Champenois d’origine, Alexis de Benoist s’est installé en 2010 en tant qu’artisan vigneron dans la propriété familiale pour réinstaurer la culture de la vigne, interrompue depuis un siècle, et renouer avec son histoire. Depuis, la famille a retrouvé son titre d’exploitant viticole.

Aujourd’hui, il cultive 9,5 hectares de vignes réparties sur deux régions viticoles : le Mâconnais et le Beaujolais. Les appellations du Domaine sont les suivantes :

CONVERTION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L’intention est d’harmoniser le cépage et son terroir pour obtenir des vins de caractère. Soucieux de préserver l’environnement et la qualité de ses vins, Alexis de Benoist a choisi de centrer ses efforts sur la vigne, en privilégiant une agriculture et un mode cultural traditionnels liés à l’observation.

Dans ce vignoble de 30 à 80 ans d’âge, les vendanges se font à la main. Les raisins sont ainsi récoltés sains, à maturité et restent intacts à l’arrivée au cuvage pour une vinification en grappes entières.

Le choix d’une vinification et d’un élevage traditionnels a pour objectif de conserver la fraîcheur du fruit, tout en gardant de la structure, afin d’élaborer un vin de garde expressif, équilibré et délicat.

Vins Blancs

La Fougeuse

La Demoiselle

La Bausse

L’Envers du Décor

Vins Rouges

Le Trublion

Le Jeune Homme

Perdrix Rouge

Les Longerons